retour

interview imaginaire:

 

Ceci est une nouvelle page.
Comme j'ai beaucoup de mal quand je veux raconter mon expérience ou mes réflexions en ce qui concerne la peinture ou les arts plastiques ou visuels, j'ai préféré imaginer une interview. Ceci, évidemment, me permet de trier les questions et de parler de ce que je veux. Cela m'est plus facile car je fais beaucoup d'humour mais ce n'est pas toujours bien perçu étant un pince sans rire.
Bien sûr, ces propos n'engagent que moi.
Toute observation de votre part m'intéresse et vous pouvez me contacter par mail.
Je vous répondrai le plus rapidement possible.

Question : -- Comment peut-on devenir peintre?
Réponse : -- Je pense qu'il faut se lancer.

Question : -- Pensez-vous qu'il faille posséder un don pour peindre?
Réponse : -- A cinq ans, le facteur, en voyant un mouton que j'avais dessiné sur une ardoise, a dit à ma mère:" Eh bien dis donc! Votre fils est doué! S'il continue comme ça, il sera artiste!"
Comme quoi, quand on est jeune, même si on n'est pas artiste, on peut en devenir un.

Question : -- A votre avis, tout le monde peut peindre?
Réponse : -- Tout le monde est sensible à la musique. Je pense que c'est pareil pour la peinture. Maintenant, on ne sera pas forcément un grand peintre.

Question : -- Votre première exposition, pourquoi?
Réponse : -- C'était à cause d'un chagrin d'amour en 1972. J'ai voulu montrer que j'étais capable de faire quelque chose. A partir du mois d'août, j'ai préparé une expo pour le 1er octobre.

Question : -- Que préférez-vous peindre?
Réponse : -- J'ai toujours été passionné par l'être humain, donc je préfère le portrait et le nu.

Question : -- Peignez-vous autre chose?
Réponse : -- Oui: des fleurs, des paysages, des chevaux, des natures mortes, un peu de tout, quoi.

Question : -- Pourquoi?
Réponse : -- Parce que beaucoup de choses m'intéressent. Mais aussi à cause de la demande. C'est un peu ce qui arrive aux musiciens.

Question : -- Vous ne faites que de la peinture à l'huile?
Réponse : -- Non, de l'aquarelle, de l'encre, de l'acrylique, de la plume, du crayon, du pastel sec, du fusain, de la sanguine. Il faut toucher à tout. J'ai même fait du modelage et de la sculpture. Mais j'ai arrêté parce que cela prenait trop de temps.

Question : -- Quels conseils pourriez- vous donner à quelqu'un qui voudrait commencer la peinture?
Réponse : -- Je pense qu'il est bon de prendre quelques cours, de n'utiliser que le jaune, le rouge, le bleu et le blanc afin de fabriquer ses teintes soi-même, et de faire plusieurs tableaux avec le même thème.

Question : -- Votre peinture est un peu atypique. Comment faites-vous pour être en dehors des modes?
Réponse : -- Cela est un peu gênant car je vendrais beaucoup plus, mais j'ai horreur de plagier. Donc, j'évite les modes et j'essaie de faire des séries originales. ( En général, j'ai l'idée au début d'une sieste. )

Question : -- Que pensez-vous de ceux qui copient d'autres peintres?
Réponse : -- Il ne faut pas oublier que pendant des siècles, c'était la seule méthode d'apprentissage. Aujourd'hui, on peut copier librement des oeuvres ou inventer. Il faut se libérer et que ça nous plaise.

--------------------------------------------

Question : -- Dans la galerie 4, on voit que vous aviez deux axes différents: un, classique et un plutôt moderne genre science-fiction.
Réponse : -- Oui, j'ai fini par rester dans le figuratif plus classique par goût.

--------------------------------------------

Question : -- Vous donnez des cours de peinture. Que cela vous apporte-t-il?
Réponse : -- J'en donne depuis 1986 et franchement, je ne peux plus m'en passer. C'est un bonheur de pouvoir trans mettre un savoir-faire et des connaissances et ... de les partager. De plus, cet enseignement m'a permis de toucher à d'autres techniques ( aquarelle, acrylique, alkydes, sanguine, pastels secs ). Devant certaines questions que je ne me serais jamais posées, il me faut trouver des réponses, donc parfois, il m'est indispensable de me renseigner. C'est vraiment très formateur pour moi. Les " élèves " , que je considère plutôt comme des artistes en formation, sont très motivés et très sympathiques et ces cours se passent donc dans une ambiance sérieuse et amicale.

 

( c'est tout pour le moment )

retour