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PRATIQUE

La technique de l'aquarelle

 

D'abord, des pinceaux:
un gros à plume d'oie pour mouiller la feuille et placer les principales teintes de fond
un plus petit à plume d'oie pour l'essentiel
et enfin un petit synthétique pour les détails

 

Pour voir ce que donneront les couleurs
sur la feuille, il est bon de les essayer
sur une feuille du même bloc.

 

 

deux pots: un pour rincer les pinceaux et l'autre pour prendre de l'eau propre


un chiffon et les peintures ( en godets, c'est plus facile d"éviter l'effet gouache )

 

Pour un droitier, il vaut mieux disposer le matériel à droite:
cela évite de tacher la feuille en passant par-dessus.

 

Voici quelques effets que l'on peut obtenir à l'aquarelle.
Bien sûr, dans une oeuvre, on en utilise plusieurs.

liquide sur sec

sec sur sec

 

arrêt

sens de la touche

 

juxtaposer humide

superposer sur humide

 

sec sur humide

humide sur humide

 

dessiner au cure-dents sur humide

rèabsorber au pinceau sec

 

juxtaposer humide sur humide

superposer sur presque sec

 

réserver le motif par le fond

 

réserver avec de la gomme de réserve ( drawing gum)

( illustration quand j'en aurai emprunté )

 

taches à la brosse à dents

gros sel sur humide

 

Les différents stades de l'humidité du papier:

Dans son livre "Aquarelle, la lumière de l'eau", Ewa KARPINSKA

les décrit de manière très précise. Voici donc ses photos et ses explications:

1. Sur le papier sec, la goutte d'eau prend la forme d'une lentille à l'aspect bombé et la surface obtenue par de dépôt d'une certaine quantité de gouttes a l'apparence d'un miroir.
2. Puis la surface devient brillante et les rugosités du papier émergent.
3. Lorsque la brillance n'existe plus que dans les creux du papier, on parle de surface mi-mate (ou humide-brillante).
4. Lorsque le papier ne brille pratiquement plus, la surface devient mate-fraîche (ou humide-mate).
5. Enfin, quand la surface est redevenue aussi mate qu'avant d'avoir été mouillée mais que le papier n'est pas sec à coeur (on le sent en passant la main dessus), on dit qu'elle est mate-sèche.

 

..à suivre...

 

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