retour - ou - accueil


Vous êtes sur la page " dictionnaire du peintre "

 

_________________________________________________________

les mots - A B - C - D E F - G H I J - K L M N O - P Q R S - T - U V W X Y Z

 

lavis: Manière d'exécuter ou de colorier un dessin avec de l'encre de Chine ou toute autre couleur délayée dans de l'eau. Il est dit "en camaïeu" s'il n'y a qu'une seule teinte

liant: matière non volatile qui enveloppe les pigments des peintures : gomme arabique , huile de lin, d'oeillette, de carthame ...

lin: plante avec laquelle on fabrique l'huile de lin et les toiles à peindre.

maigre: peinture diluée ou sans ajout de médium. Mais toute peinture qui sèche s'amaigrit.

marouflage: collage d'un papier ou d'une toile sur un mur ou un autre support à l'aide d'une colle forte (maroufle, céruse, amidon, dextrine)

maroufle: colle forte composée à l'origine de colle de seigle ou d'un mélange de céruse, litharge, huile et terre d'ombre.

médium: 1.Terme utilisé pour désigner le liant d'une peinture. 2. Aujourd'hui, on emploit aussi ce mot pour technique: "J'utilise l'aquarelle comme médium."

mélange optique: technique qui consiste à ne plus mélanger les couleurs sur la palette mais à les juxtaposer, pures, par touches sur la toile.

mine de plomb: outil en forme de crayon sans protection de bois. Autrefois en plomb ou en alliage, il est aujourd'hui en graphite et va du 9H au 9B.

monotype: procédé d'impression permettant d'obtenir un seul exemplaire.

motif: sujet ou thème d'un tableau.

nombre d'or: dans le partage asymétrique d’une composition picturale, rapport considéré par les Anciens comme idéal et harmonieux entre la plus grande des deux parties et la plus petite.Q=1,618.

oeillette: nom du pavot noir. On en tire l'huile d'oeillette remplacée souvent par l'huile de carthame.

retour - ou - accueil