retour - ou - accueil


Vous êtes sur la page " dictionnaire du peintre "

 

_________________________________________________________

les mots - A B - C - D E F - G H I J - K L M N O - P Q R S - T - U V W X Y Z



 

teinte: Couleur du spectre ou résultant du mélange de plusieurs couleurs. Teinte rompue: additionnée de noir ou de bleu. Teinte plate: ayant partout la même nuance et la même intensité. Teinte saturée: au maximum de son intensité. Teinte désaturée ou rabattue: atténuée. Demi-teinte: ton intermédiaire entre l'ombre et la lumière.

tempera: mélange eau-pigments par de la colle ou de l'oeuf. Pouvoir couvrant remarquable, permet de pratiquer des glacis. Fragile à l'humidité.

texture: aspect visuel et tactile d'une surface: lisse, rugueuse, polie, satinée, etc.

toile: tissu tendu sur un châssis servant de support aux peintres.

ton: couleur considérée pour son éclat: tons clairs- tons obscurs, tons chauds- tons froids, ton local (imitant la couleur des objets naturels conformément aux règles de la perspective) tons rompus (obtenus par des mélanges pigmentaires et en particulier avec du gris)

tonalité: dominante colorée d'une peinture.

touche: manière de poser et de travailler la pâte. La touche se caractérise par la charge de matière, la grosseur du pinceau ou du couteau et l'effet qui en résulte. Elle peut être hachée ou morcelée, grenue ou lisse, mince ou large ...

triptyque: ensemble peint ou sculpté en trois parties.

truelle: lame d'acier coudée rigide ou flexible pénétrant dans un manche de bois. Elle sert à étaler les fonds ou à donner son homogénéité à la pâte picturale. Rend la peinture plus siccative et plus dure.(appelée aussi couteau ou spatule)


retour - ou - accueil